Ils se sont rencontrés à Berlin en 1979 et ils ne se sont plus quittés. Unis pour le meilleur et pour le Jazz, Rosy Merlini et Sergio Duvalloni décident en 1986 de s'installer à Bruxelles et ouvrent le Sounds. Ils commencent à programmer deux groupes par semaine, surtout du rock et du blues, mais à partir de 1988 la programmation s'oriente vers le jazz et trouve sa vitesse de croisière avec des concerts 6 jours sur 7.
Le Sounds accueillera des grands noms du Jazz belge et étranger : Aka Moon, Bobo Stenson, Charlie Mariano, David Kikoski, David Linx, Deborah Brown, Hein Van den Geyn, Joe LaBarbera, John Abercrombie, Kenny Werner, Kris Defoort, Lee Konitz, Mark Turner, Paolo Fresu, Philip Catherine, Rosario Giuliani, Steve Houben et bien d'autres.
Mais Sergio Duvalloni a toujours été là pour donner une chance aux jeunes talents: des ensembles comme le Brussels Jazz Orchestra ou Octurn ont eu la possibilité de faire leurs premiers pas au Sounds et se sont depuis forgé une solide réputation sur la scène internationale. Il contribue également à la pérennité du jazz belge avec les "master sessions", pépinière de talents où les jeunes musiciens viennent se frotter à leurs aînés et se familiarisent ainsi à la scène.
Le Sounds Jazz Club fêtera en avril ses 20 Printemps !
Extrait d'une interview dans Zone 02 :
- Question :
Un club de jazz qui existe presque 20 ans, c'est très rare à Bruxelles. Quel est ton secret?
- Sergio Duvalloni:
Il faut aimer ce job. Il faut être présent tout le temps et croire en ce que l'on fait, depuis le premier jour. C'est comme pour les musiciens, si tu veux devenir une star il faut s'investir à fond. C'est identique avec un club de jazz. Il faut varier, mais il faut aussi avoir des constantes dans la programmation. Le lundi il y a les "master sessions", le mercredi il y a des groupes latino. C'est important pour un club.